L’hypnose pour se défaire d’un trouble alimentaire

troubles-alimentaires-hypnose

Technique thérapeutique en pleine évolution, l’hypnose est l’état de conscience dans lequel une personne se plonge pour changer ses perceptions actuelles et mieux orienter son avenir. Elle permet de tirer avantage sur bon nombre de troubles alimentaires. Les personnes qui consultent un hypnothérapeute souffrent habituellement d’anorexie, de boulimie ou d’hyperphagie. Cependant, comment fonctionne l’hypnose ? Comment permet-elle de se défaire d’un trouble du comportement alimentaire ? Obtenez les réponses dans cet article !

Comment fonctionne l’hypnose ?

L’hypnose permet d’initier chez un patient un état de modification de sa conscience. Elle lui permet d’accéder plus aisément aux ressources dissimulées de son inconscient. Elle constitue également une solution pour surmonter les barrières induites dans son état conscient. Communément appelée « transe hypnotique », cette technique thérapeutique convient à un état mi-chemin entre le sommeil et la méditation. Grâce à des techniques comme la dissociation, les suggestions directes ou indirectes, il est possible d’atteindre ce mi-chemin.

L’objectif d’une thérapie par l’hypnose est d’interagir avec l’inconscient pour le défaire des schémas toxiques du patient. Ces derniers seront remplacés par des idées originales permettant au patient de poursuivre plus facilement ses objectifs. Il faut noter que, quel que soit le type d’hypnose utilisée, celle-ci permet au patient d’avoir le contrôle sur ses actions.

Comment l’hypnose permet-elle de se défaire d’un trouble du comportement alimentaire ?

Pour rappel, la thérapie par l’hypnose représente une technique offrant la possibilité d’intervenir sur le cerveau à travers l’état de conscience et d’inconscience. Elle est la solution pour gérer les troubles du comportement alimentaires, à savoir :

  • L’anorexie ;
  • La boulimie ;
  • L’hyperphagie avec prise de poids.

Pour se défaire de l’un de ces troubles, l’hypnothérapeute met en place un diagnostic. À l’issue de ce dernier, il identifie les causes de la crise concernée. Par la suite, il fait de cet état toxique un moment anodin. Ainsi, le patient sera libéré de ce trouble de comportement. Dans ce sens, l’hypnothérapeute utilise des méthodes psychothérapeutiques, dont la gestion des compulsions, la Programmation Neuro Linguistique (PNL). Cette dernière méthode permet de reprogrammer le cerveau et de modifier donc l’état psychique du patient.

Vous souhaitez en savoir plus sur le traitement des troubles du comportement alimentaire (TCA) par l’hypnose ? Consulter le site de Anne BERTHELOT, hypnothérapeute à Paris 13 et Paris 14.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *